Découvrez le livre "Passport" d'Alexander Chekmenev

Dans le cadre de l'exposition Passport d'Alexander Chekmenev, découvrez le livre "Passport" qui est est désormais disponible à la galerie Folia.

 

En 1994-1995, à Luhansk, une ville du sud-est de l'Ukraine, les services sociaux ont commencé à employer des photographes pour prendre des photos de passeport chez des personnes âgées ou malades et ne pouvaient pas se permettre de payer un photographe. Alexander Chekmenev était l'un des photographes mandatés pour faire du porte-à-porte durant cette campagne nationale. Il s'est donc retrouvé dans les maisons de ces gens, avec les travailleurs sociaux dont le travail habituel consistait à fournir des médicaments et des provisions gratuits. Un impressionnant travail sur l’Ukraine rurale et la difficulté de son mode de vie, réminescent de Mikhaïlov dans sa documentation des gens vivant aux lisières de la société.

 

Livre Passport Alexander Chekmenev

 

Relié aux couleurs du drapeau ukrainien, avec des pages de garde qui ressemblent à des pages de passeport filigranées, le livre photographique est divisé en deux sections. La première partie montre les portraits de Chekmenev sur des pages séparées, les visages de personnes âgées flottant dans des rectangles gris individuels destinés à imiter la page d'identification du passeport. Imprimé sur un papier mince et presque transparent, les fantômes des autres visages subsistent en arrière-plan. Ce que nous voyons est juste ce que nous pourrions nous attendre - un défilé d'hommes et de femmes vieillissants (ou âgés), certains avec des défigurations ou une perte de vivacité, regardant largement la caméra, sans beaucoup d'expression. 

 
 

La deuxième partie de ce livre répète la séquence originale de prises de vue, nous montrant à la place la photographie 'de source' complète pour chaque fragment de photo portrait, des images frappantes et chargées d'émotion se dévoilent à nos yeux. Ses sujets âgés sont généralement assis chez eux, ou dans leurs chambres individuelles (peut-être dans les hôpitaux, les résidences assistées ou d'autres lieux de réunion), ou sont sortis à l'extérieur s'il faisait trop sombre pour faire une photo à l'intérieur. Les femmes des services sociaux tiennent le rectangle blanc (pas plus d'un drap de lit) derrière elles, isolant momentanément leur corps de l'environnement. Chaque scène a une certaine qualité surréaliste, l'ensemble de scènes révèle une sorte d'intrusion sur la misère négligée de la vie quotidienne.

 
 

Les photographies sérielles de Chekmenev de ces personnes et de leurs espaces, racontent d'innombrables histoires personnelles sous-jacentes. 

Même si nous pouvons ressentir une certaine forme d'exploitation dans cette situation, ces photographies sont totalement authentiques et immédiates, nous plongeant dans la vie des personnes âgées en Ukraine. Ces images exposent des modèles de luttes quotidiennes et de difficultés cachées difficiles à ignorer.

 
IMG_0469.JPG

Le livre "Passport" d'Alexander Chekmenev est désormais disponible à la galerie Folia. Quelques exemplaires sont signés par le photographe.  

La galerie Folia consacre l'exposition Passport à cette série photographique d'Alexander Chekmenev, exposée pour la première fois en Europe du 3 novembre au 21 décembre 2017


FR
ENG
FR
mail_outline