«Un conte polonais» de Bogdan Konopka

© Delpire Editeur et Bogdan Konopka

Bogdan Konopka, est né en Pologne en 1953, il vit et travaille à Paris depuis trente ans. Lauréat du prestigieux Grand Prix européen de photographie de la ville de Vevey en 1998, il est connu pour les nuances de gris qui constituent l’une des grandes caractéristiques de son œuvre. Il l’est également pour son travail sur les faces cachées des villes et leur patrimoine délaissé Varsovie, Prague, Genève, Venise, Zürich, Budapest –, où il s’attache au quotidien qui se dégrade plus qu’au spectaculaire.

Fort d’une solide maîtrise technique, Konopka affirme dans ses images un univers plastique et formel à contrecourant des modes.

Ce livre propose une rétrospective de son oeuvre et rassemble une sélection des photographies qu’il a prises en Pologne depuis une quarantaine d’années.

Bogdan Konopka nous convie à l’accompagner pour dresser non pas le portrait photographique de la Pologne, mais à partager celui de sa Pologne, celui qu’il esquisse au rythme de ses expériences, mais qu’il n’affirme pas, qu’il n’impose en rien.

Les photographies du livre «Un conte polonais» feront l’objet d’une exposition à la Galerie Folia du 19 décembre au 12 janvier.

Cet ouvrage est disponible aux éditions Delpire

 



FR
ENG
FR
mail_outline