Expositions photo à découvrir au Printemps

La galerie Folia vous propose une sélection d'expositions  

BNF, Jeu de Paume, Fondation HCB, Centre Pompidou, Le Bal et galerie Folia, découvrez notre séléction d'expositions photo du printemps!

 

Bourse du Talent 2017

Bibliothèque Nationale de France
Jusqu'au 4 Mars 

La Bourse du Talent s’organise en quatre sessions thématiques annuelles : reportage, portrait, mode et paysage. L’exposition, à la BnF, à travers les travaux des jeunes photographes distingués par le jury, propose de découvrir de nouveaux talents, mais aussi les nouvelles lignes de force de la photographie contemporaine.

 

 Copyright: Chloé Jafé -  Femmes Yakuzas

Copyright: Chloé Jafé - Femmes Yakuzas


Susan Meiselas, Médiations

Jeu de Paume
Du 06 février au 20 mai

Cette rétrospective consacrée à la photographe américaine Susan Meiselas (1948, Baltimore) réunit une sélection d’œuvres des années 1970 à nos jours. Membre de Magnum Photos depuis 1976, Susan Meiselas questionne la pratique documentaire. Elle s’est fait connaître par ses images sur les zones de conflit en Amérique centrale dans les années 1970 et 1980, notamment grâce à la force de ses photographies couleur.

 Muchachos attendant la riposte de la Garde nationale, Matagalpa, Nicaragua 1978 Susan Meiselas © Susan Meiselas/ Magnum Photos

Muchachos attendant la riposte de la Garde nationale, Matagalpa, Nicaragua 1978 Susan Meiselas © Susan Meiselas/ Magnum Photos


David Goldblatt, Retrospective

Centre Pompidou

Du 21 Février au 13 mai 2018

Le Centre Pompidou consacre pour la toute première fois une rétrospective à l’œuvre de David Goldblatt, figure clé de la scène photographique sud-africaine et artiste phare du documentaire engagé. À travers ses photographies, Goldblatt raconte l’histoire de son pays natal, sa géographie et ses habitants. L’exposition retrace son parcours à travers un choix de séries majeures et dévoile aussi des ensembles plus méconnus, comme ses premières photographies prises dans les townships de Johannesbourg

 © David GoldblattDavid Goldblatt - Shop Assistant, Orlando West, Soweto (1972) Courtesy Galerie Marian Goodman, Paris

© David GoldblattDavid Goldblatt - Shop Assistant, Orlando West, Soweto (1972) Courtesy Galerie Marian Goodman, Paris


Zbigniew Dłubak, Héritier des avant-gardes

Fondation Henri Cartier-Bresson

Du 17 janvier au 27 avril 2018

 Zbigniew Dłubak (1921-2005) a été, après-guerre, l’un des acteurs du profond changement de la scène artistique polonaise. Grand expérimentateur des formes photographiques, il fut également peintre, théoricien de l’art, enseignant et éditeur de la revue Fotografia pendant plus de vingt ans. Il y a introduit une critique photographique solide et une manière interdisciplinaire de penser le medium.

 Sans titre, vers 1946 © Armelle Dłubak / Archeology of Photography Foundation, Varsovie

Sans titre, vers 1946 © Armelle Dłubak / Archeology of Photography Foundation, Varsovie


En Suspens

BAL
Du 09 février au 13 mai 2018

Une exposition collective ; une tentative abstraite, poétique et fragile de traduire quelque chose de notre temps. Quelque chose d’indéfinissable, d’intangible mais que l'on reconnaît possiblement comme l’état d’un homme, de plusieurs ou de tous : être en suspens. Le ton est donné à cette exposition collective présentée au BAL.

  Rabih Mroué, The Leap Year’s diary , 2006-2016 - Rabih Mroué / Sfeir-Semler Gallery, Hambourg / Beirut

Rabih Mroué, The Leap Year’s diary, 2006-2016 - Rabih Mroué / Sfeir-Semler Gallery, Hambourg / Beirut


Guillame Zuili, Urban Jungle

Galerie Folia
Jusqu'au 17 mars 

Les photographies de Gisèle Nedjar offrent une réflexion multiple sur le corps et son rapport au monde sensible. Ce travail se décline en trois séries, dont deux sont représentées ici, et interroge la question de l’être et de son intimité, la difficulté pour l’esprit d’habiter la chair, le tiraillement entre le désir d’incarnation et l’aspiration au néant.

  Ghost sign © Guillaume Zuili

Ghost sign © Guillaume Zuili


Denis Roche, La montée des circonstances

Galerie Folia
Du 5 Avril au 2 Juin

À travers une trentaine d’œuvres, dont certaines inédites, cette exposition donne à voir la richesse d’une écriture photographique qui n’a cessé de se réinventer au fil des décennies. Autoportraits, doubles contacts, paysages, nus, natures mortes… ces photographies d’une grande beauté graphique et poétique sont toutes née dans des circonstances particulières.Découvrez, sous la plume de Denis Roche, lesquelles.

 

 

  ©  Denis Roche 

© Denis Roche 

FR
ENG
FR
mail_outline