Cycle de photographes de guerre à la MEP

Jusqu’au 29 juillet,  la photographie de guerre est abordée par la Maison Européenne de la photographie. Une exposition consacrée aux travaux de James Nachtwey et un cycle traitant du genre sont au programme.

  War photographer par Christian Freittwidth

War photographer par Christian Freittwidth

Jusqu’au 29 juillet la Maison Européenne de la Photographie met à l’honneur les travaux de James Nachtwey au travers de Memoria, une exposition retraçant son œuvre. À l’occasion de cette rétrospective l’espace dédié à l’image organise un cycle consacré à la photographie de guerre chaque samedi et dimanche, dès 15 h. La galerie Folia a parcouru le programme et vous propose une sélection de projections s’intéressant notamment à Robert Capa, Don McCullin et Stanley Greene.


Histoire de voir : Don McCullin
Histoire de voir : Robert Capa                                                          Samedi et dimanche à 15h28
Réalisation Philippe Venault, 1991

Ces deux films font partie d’une série de soixante documentaires très courts, présentant autant d’images-clés, qui sont toutes des œuvres maîtresses de la mémoire visuelle. Il s’agit de l’adaptation audiovisuelle d’Une histoire de la photographie éditée en 1989 par le Centre National de la Photographie (Collection « Photo Poche »).

La galerie Folia a présenté en 2017 l'exposition "Looking East" du photographe Sir Don Mccullin découvrez cet événement: 

Le retour
Samedi à 15h30                                                                        Réalisation Henri Cartier-Bresson, 32’24“, 1945

La caméra d’Henri Cartier-Bresson saisit ici la libération et le voyage de retour - à pied, en camion ou en avion - de prisonniers français libérés des camps nazis au printemps 1945. Il capte la douleur et la 2 joie humaines, les visages incrédules et creusés, marqués par la peur et l’attente lors des contrôles aux frontières, mais aussi leurs sourires hésitants lorsqu’ils arrivent par le train et guettent des visages aimés. En se concentrant sur cet événement unique, Henri Cartier-Bresson en dit tout autant sur la séparation et la destruction de la guerre que des heures de film montrant des combats.

Victoires de la vie
Dimanche à 15h30                                                                          Réalisation Henri Cartier-Bresson, 49’, 1937

Ce film est une commande de la CSI, organisme de solidarité avec la République espagnole. Il met l’accent sur les problèmes sanitaires et l’aide médicale qui manquait cruellement à l’Espagne en guerre. C’est un film dont la mission était de sensibiliser et d’appeler au don. Derrière des images très simples et une construction pédagogique, se cache la réalité d’un conflit cruel, pour lequel Henri Cartier-Bresson s’est engagé plusieurs fois en tant qu’artiste et documentariste. Il faisait alors partie de l’AEAR, association des écrivains et artistes révolutionnaires. En 1947, il cofondera la célèbre agence Magnum, avec Capa, Seymour et d’autres photojournalistes.

Sarajevo film festival
Dimanche à 16h19                                                                                Réalisation Johan Van der Keuken, 14’, 1997         

Alors que Sarajevo est assiégée depuis vingt mois, la ville organise un
Festival de cinéma. Johan van der Keuken, qui y était invité, présente
Face Value et Brass Unbound. L’occasion pour lui de poser la question à
l’organisateur du Festival et à une étudiante cinéphile : pourquoi le
cinéma en pleine guerre ? 

Kosovo ; l’exode et le retour, Paolo Pellegrin
Dimanche à 16h35                                                                            Réalisation Jean-Louis Gonnet, 5’, 2002


Série « Derrière la page ». Cette série conçue par Caroline Parent et Christian Caujolle donne à
un photographe la possibilité de présenter l’ensemble d’un sujet de
reportage dont une seule image a fait l’objet d’une parution dans la
presse.Série « Derrière la page ». Cette série conçue par Caroline Parent et Christian Caujolle donne à un photographe la possibilité de présenter l’ensemble d’un sujet de reportage dont une seule image a fait l’objet d’une parution dans la presse.

Loin du Vietnam
Dimanches 1er et 15 juillet à 17h30                                                    Projet de Chris Marker, réalisation collective : William Klein, Agnès
Varda, Joris Ivens, Claude Lelouch, Alain Resnais, Jean-Luc Godard, 
Roger Pic, 116’, 1967


1967. Les Américains déversent chaque jour mille tonnes de bombes sur le Nord Vietnam. Cent cinquante cinéastes, scénaristes, reporters, techniciens et dessinateurs décident alors d’apporter leur collaboration à ce film, dont le but est d’ouvrir une réflexion sur cette guerre
impérialiste. Ils captent des scènes au Nord et au Sud Vietnam, dans les rues d’Hanoï et dans les villages, mais aussi aux États-Unis, où se multiplient les manifestations, à Paris, à Cuba et dans les points chauds du globe. Un film rare dans l’histoire du cinéma.scènes au Nord et au Sud Vietnam, dans les rues d’Hanoï et dans les villages, mais aussi aux États-Unis, où se multiplient les manifestations, à Paris, à Cuba et dans les points chauds du globe. Un film rare dans l’histoire du cinéma.

War Photographer
Samedi à 18h00                                                                            Réalisation Christian Frei, 96’, 2002


Le photographe de guerre James Nachtwey parcourt le monde, traversant les zones touchées par les conflits, les crises et les guerres. Le réalisateur Christian Frei l’a suivi durant deux ans sur le terrain. D’abord membre de l’agence Magnum de 1986 à 2001 puis cofondateur de l’agence VII, Nachtwey est au Kosovo quand les villes sont détruites, en Indonésie pour documenter les familles de mendiants qui se réfugient entre les rails de chemins de fer, ou encore en Palestine au plus fort des conflits. gnum de 1986 à 2001 puis cofondateur de l’agence VII, Nachtwey est au Kosovo quand les villes sont détruites, en Indonésie pour documenter les familles de mendiants qui se réfugient entre les rails de chemins de fer, ou encore en Palestine au plus fort des conflits.

Un engagement tchétchène - Stanley Greene
Samedi à 17h22                                                                        Réalisation Jean-Louis Gonnet, 6’, 1997


Cette série conçue par Caroline Parent et Christian Caujolle donne à
un photographe la possibilité de présenter l’ensemble d’un sujet de
reportage dont une seule image a fait l’objet d’une parution dans la
presse. Ici, c’est le regard du photographe Stanley Greene qui est mis
à l’honneur, à travers son travail sur le conflit tchétchène. 

 

 

Cycle de photographes de guerre

jusqu'au 29 juillet 2018 à la Maison Européenne de la Photographie (MEP)

Les samedis et dimanches dès 15h

Retrouvez le programme complet ci-dessous 

 

 

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