"Un Week-end à l'Est" 2017, le festival est-ouest du Quartier Latin

weekend-a-lest_01.jpg

Photographie, cinéma, théâtre, arts plastiques, architecture, musique et littérature, la galerie Folia vous propose une sélection d'événements de la deuxième édition du festival qui met à l'honneur la ville de Kiev.


Forte du succès de l’an dernier, Le festival Un Weekend à l'Est revient pour sa deuxième édition, qui mettra cette année à l’honneur la ville de Kiev.

Un rendez-vous unique en des lieux emblématiques du Quartier latin qui vivra, du 15 au 20 novembre prochains, au rythme de la capitale d’Ukraine grâce à la présence de ses écrivains, de ses artistes, de ses photographes, de ses cinéastes, de ses metteurs en scène et de ses musiciens.

La galerie Folia participe de près avec les expositions de  "Ukraine indépendance(s)": Passport d'Alexander Chekmenev et Tools of resistance de Sasha Kurmaz et vous propose une sélection d’événements faisant partie du festival.

Un week-end à l’Est est ouvert à tous et en libre accès. 

 

Dakh Daughters band Freak Cabaret

Théâtre et Musique

Auditorium Saint Germain - Mercredi 15 novembre à 19 h

En avant-première, Dakh Daughters band, un « Freak cabaret » endiablé et exaltant, admirablement mis en scène par Vlad Troitskyi. Portées à la fois par la mouvance artistique d’avant-garde du Théâtre Dakh et par l’esprit révolutionnaire qui a soulevé le Maïdan, dans un singulier mélange de théâtre et de musique, de spontanéité et de mise en scène, « Les filles du Dakh » célèbrent la liberté et la résistance contre le désenchantement.

Entrées sous réservation

 

 © Dahk daughters band par Olga-Zakrevska

 © Dahk daughters band par Olga-Zakrevska


The Kievnaver

Illustration

Librairie Polonaise - Vendredi 17 Novembre à 19 h

Vernissage de l’exposition « The Kievianer », en présence du duo Braty. Ivan et Vassily Kostenko sont frères jumeaux et leur complicité est un trait fondamental de leur travail. Ensemble ils allient une esthétique rétro à des techniques modernes (dont le collage), créant des œuvres intemporelles qui reflètent une certaine réalité ukrainienne d’où la beauté et la joie ne sont pas exclues. 
Présentation par Francky Blandeau, ancien attaché culturel en Ukraine..

 


Rencontre avec Alexander Chekmenev de la série Passport

Photographie

Galerie Folia - Samedi 18 novembre à 16h

Rencontre avec Alexander Chekmenev, dans le cadre de l’exposition de la série Passport. Missionné par les services sociaux lors de la campagne visant à munir chaque citoyen d’un passeport ukrainien qui a suivi l’effondrement de l’URSS, Chekmenev est allé à la rencontre des personnes qui ne pouvaient se déplacer et a réalisé une suite de portraits destinés aux nouveaux passeports. Il offre à travers cette série une vision unique et intime d’une Ukraine rurale en lisière de la société et à une époque charnière.
Animée par Benoît Vitkine, spécialiste de l’Ukraine au journal Le Monde
En partenariat avec Photo Saint-Germain


Quand l’absurde devient la norme, Rencontre avec Andreï Kourkov

Littérature
Librairie Polonaise - Dimanche 19 novembre 15 h

Rencontre avec Andreï Kourkov, sans doute le plus connu des écrivains ukrainiens, pour Le pingouin (traduit du russe par Nathalie Amargier, éditions Liana Levi, 2000), fable mordante et comique sur fond de corruption en Ukraine postsoviétique, et Pierre Senges, auteur d’ Achab (séquelles) (Verticales, 2015), roman aussi gonflé d’érudition que drôle, Prix Wepler 2015.
Animée par Oriane Jeancourt, journaliste à Transfuge.

©© Waone - Work in progress - D.R.

©© Waone - Work in progress - D.R.


Street art en Ukraine : entre résistance et propagande

Conférence

Ecole des Beaux Arts - Lundi 20 novembre à 17 h

Une conférence sur le Street art, art populaire, libertaire et spontané par excellence. S’il est sûr qu’il a fait sortir l’art des musées pour le propulser dans l’espace public, la fonction du Street art, d’arme de contestation à outil de propagande, reste plus floue. Que nous disent les murs de Kiev ?
Avec Oleg Sosnov, commissaire d’expositions et responsable culturel à l’Institut français, et Waone(alias Vladimir Manzhos, du duo Interesni Kazki), précurseur du mouvement graffiti en Europe de l’Est.
Animée par Julien Malland, alias Seth, artiste, auteur et présentateur d’ouvrages et de reportages portant sur l’art urbain.

©© Waone - Work in progress - D.R.

©© Waone - Work in progress - D.R.


Exposition "Ukraine Indépendance(s)"

Galerie Folia
Du 2 novembre au 21 Décembre 2017

Tout au long du festival découvrez l'exposition Ukraine, indépendance(s) qui rassemble les expositions Passport d'Alexander Chekmenev,  et Tools of résistance de Sasha Kurmaz, deux photographes Ukrainiens exposés actuellement à la galerie Folia. 

 



FR
ENG
FR
mail_outline