Nos coups de coeur à Photo London 2018

Photo London se passe ce week-end à Londres, la Galerie Folia vous propose une sélection d'expos et conférences incontournables.

 

Photo London Master of Photography : Edward Burtynsky

Expo: du 17 au 20 mai 2018 (toute la journée)
East Enbankment Gallery, Somerset House

Photo London est ravie d'annoncer que le photographe canadien d'art Edward Burtynsky sera son maître de la photographie pour 2018. La pratique de Burtynsky relate avec éloquence l'impact humain sur la planète. Ses images sont largement considérées comme des documents visuels clés de notre temps.

Dans le cadre du programme public 2018 de Photo London, Burtynsky présentera une exposition spéciale d'œuvres nouvelles et rarement vues. Découvrez des images explorant divers sujets tels que l'urbanisation, l'industrialisation et l'extraction, du mazoutage et des scieries au Nigeria aux salines au Little Rann de Kutch, au Gujarat, en Inde; à la fois transmettre les qualités sublimes des paysages marqués par l'homme et la réalité troublante de l'épuisement des ressources.

 

 

 Edward Burtynsky, Oil Bunkering #1, Niger Delta, Nigeria, 2016

Edward Burtynsky, Oil Bunkering #1, Niger Delta, Nigeria, 2016


Comission du Pavillon: Gilles Caron, Mai 68

Expo: du 17 au 20 Mai (toute la journée)                Pavillon, Somerset House

A l'occasion du 50ème anniversaire de la rébellion de mai 1968 à Paris, School Gallery / Olivier Castaing présentent le travail du photojournaliste français Gilles Caron. Formant l'agence Gamma avec Raymond Depardon en 1967, les images saisissantes de Caron ont capturé des conflits majeurs à travers le monde. Il a disparu alors qu'il travaillait dans une zone contrôlée par les Khmers Rouges du Cambodge en 1970, âgé de seulement 30 ans. Ces photographies d'agitation dans les rues de Paris restent les documents définitifs de la rébellion de 1968. Cette installation fait écho à la première rétrospective consacrée par la Ville de Paris (L'Hôtel de Ville, 4 mai au 28 juillet 2018) à l'artiste, considéré comme l'un des plus célèbres photojournalistes de guerre français, souvent appelé le «Capa français».

 Gilles Caron, Montage d'images de la série Paris Mai 68. Courtoisie de la galerie scolaire Olivier Castaing

Gilles Caron, Montage d'images de la série Paris Mai 68. Courtoisie de la galerie scolaire Olivier Castaing


Why Colour: Joel Meyerowithz

Conférence: Samedi 19 May 2018 14h15 - 15h15  / Talks Auditorium, Somerset House

Joel Meyerowitz est reconnu comme l'un des premiers défenseurs et praticien le plus accompli de la photographie d'art en couleur. Meyerowitz présentera son travail en explorant comment la couleur est inhérente à sa pratique et comment elle donne forme aux photographies qu'il prend. Avec un portfolio varié de scènes de rue, de portraits, de paysages, de natures mortes et de photographies documentaires, explorez les images emblématiques qui ont fait de Meyerowitz un pionnier de la photographie couleur et ont modifié le canon de la photographie d'art.

L'exposé sera présenté par Robert Shore.

La conférence sera suivie d'une signature de livre du dernier livre de Meyerowitz, Joel Meyerowitz: Où je me trouve: une rétrospective à vie et la nouvelle édition de Bystander: l'histoire de la photographie de rue.

 © Joel Meyerowitz, de la série Red Heads. Avec la permission de Joel Meyerowitz et Howard Greenberg Gallery

© Joel Meyerowitz, de la série Red Heads. Avec la permission de Joel Meyerowitz et Howard Greenberg Gallery


Exit from Paradise

Expo : 17 mai - 20 mai 2018 (Toute la journée)
Somerset House, river rooms 

Exit from Paradise rassemble des œuvres de cinq artistes japonais et coréens qui utilisent la photographie pour aborder les préoccupations liées à la race, au genre, à la politique et à l'impact du capitalisme sur la culture contemporaine de l'Asie de l'Est. Les débats sur ces questions ont récemment pris de l'ampleur, bien que de façon très différente de l'Occident, en raison du contexte socio-politique et économique contrasté, les sociétés est-asiatiques étant traditionnellement enracinées dans des traditions collectivistes où l'harmonie sociale et le bien collectif a éclipsé l'individu. La photographie est devenue un moyen d'influencer ces problèmes. Ces œuvres ouvrent une fenêtre sur un monde où les individus quittent le paradis défini par la société pour redéfinir et refaire le leur.

 Seung Woo Back, Utopia #011, 2008, Digital Print

Seung Woo Back, Utopia #011, 2008, Digital Print


Austria. the art of discovery

Expo: 17 mai - 20 mai (Toute la journée)
Pavillon, Somerset House

En explorant la diversité de la photographie autrichienne contemporaine, la commission présente le travail de cinq photographes vivant et travaillant en Autriche. Représentant le travail expérimental issu de la scène photographique autrichienne aujourd'hui, l'installation révèlera différents aspects du pays à travers les yeux de certains de ses praticiens les plus innovants.

La commission présente le travail de Thomas Albdorf, Hanna Putz, Klaus Pichler, Stefanie Moshammer et Daniel Gebhart de Koekkoek. Curated par le British Journal of Photography, l'installation a été rendue possible avec le soutien de l'Office national du tourisme autrichien, dans le cadre de son initiative en Autriche. L'art de la découverte, qui présente un aperçu unique du pays du point de vue des penseurs locaux, des artistes et des entrepreneurs.

 Thomas Albdorf Series: I Know I Will See What I Have Seen Before, 2015 © Thomas Albdorf

Thomas Albdorf Series: I Know I Will See What I Have Seen Before, 2015 © Thomas Albdorf


Daido Moriyama

Expo: 17 mai - 20 mai 2018 (Toute la journée)
Pavillon, Somerset House

Daido Moriyama est l'un des rares maîtres modernes de la photographie japonaise. Faisant partie du mouvement Provoke du Japon dans les années 1960, Moriyama a cherché à saisir les bouleversements sociétaux et les changements culturels du Japon de la dernière partie du 20ème siècle jusqu'à aujourd'hui. Au cours de sa carrière, Moriyama est revenu à plusieurs reprises dans les rues de l'énigmatique district de Shinjuku de la ville en tant que sujet de son travail.

Moriyama a été exposé à la galerie Folia en 2016, et est représenté à Photo London par Hamiltons.

  Ghost sign ©  Daido Moriyama, Night Shinjuku, Tokyo, 2018. Courtesy Hamiltons and the artist

Ghost sign © Daido Moriyama, Night Shinjuku, Tokyo, 2018. Courtesy Hamiltons and the artist


TAKE IT OR LEAVE IT

Conférence: Vendredi 18 mai,  19h - 20h 

Leica Camera présente TAKE IT OR LEAVE IT, une conversation avec l'ambassadeur et photographe de Leica, Bruce Gilden. L'exposé explorera la photographie de rue unique et intrigante de Gilden et ses puissants portraits à grande échelle. Les photographies de Gilden mettent l'accent sur des personnages forts et appliquent le mantra de Robert Capa à son propre travail: «si la photo n'est pas assez bonne, vous n'êtes pas assez proche».

Le travail de Bruce Gilden de Farm Boys et de Farm Girls USA sera exposé à Photo London 2018 dans le salon Leica Collectors situé dans le nouveau pavillon de River Terrace.

L'artiste signera également des livres le samedi 19 mai.

 

 

  © Bruce Gilden, USA. Iowa. 2017. Nathen, a farm boy. Courtesy the artist/Magnum Photos

©Bruce Gilden, USA. Iowa. 2017. Nathen, a farm boy. Courtesy the artist/Magnum Photos

FR
ENG
FR
mail_outline